mercredi 17 décembre 2014

MINERVE 15 DECEMBRE 2014

Une balade à Minerve d'une quinzaine de kilomètres dans les gorges du Briant .Départ rive gauche
sur une jolie vire un peu étroite par endroit et retour par le bord de l'eau apres le pont de Daniel mais trop d'eau on a du bartasser comme des sangliers afin de retrouver la vire rive droite qui débouche près la tour du chateau....

Minerve et le petit pont



les gorges du Briant

filaire a feuilles etroites ou Taradéou en provençal


impressionant vue de là


cascade après le pont



le pont de Daniel




l'eau est d une clarté fantastique



17h,le soleil vire à l'orange


retour rive droite,on aperçoit Minerve

le panneau dit sentier dangereux interdit au public....

Minerve à la nuit tombée

NEOULOUS 7 DECEMBRE 2014

Le groupe prêt au départ

c'est encore bien vert...

Là ça devient givré...

une merveille!!!!






plus couverts qu'au départ!!!
Ces superbes photos ont été faites par Jean-luc,c'est vraiment un paysage magnifique!!!!

mercredi 10 décembre 2014

MEMORIAL DES AVIATEURS 23 NOVEMBRE 2014


Départ le 23 novembre en direction d'Albine,le temps était prévu pluvieux mais pas de pluie dans le Tarn,juste un peu couvert.
des couleurs magnifiques en cette saison,une jolie rando forestière....Le temps couvert n'a pas empeché les douze randonneurs d'atteindre le sommet du roc Peyremaux,en passant par le vallon de Resse,forêts de chataigniers et de hêtres aux feuilles d'or à cette periode de l'automne.
Il y avait le long de ce sentier de jolies cascades remplies d'eau.Puis nous nous sommes dirigés vers l'immense croix du mémorial des aviateurs ou l'avion wilbault de l'aéropostale s'est ecrasé en 1936 avec deux pilotes à bord.La descente et le retour aux voitures s'est fait en longeant le ruisseau d'Enbarthe par la forêt.








samedi 6 décembre 2014

GORGES DE GALAMUS 9 DECEMBRE 2014


Les Gorges de GALAMUS à cheval entre les départements de l’Aude & des Pyrénées Orientales sont traversées par l’Agly qui se jette dans la mer au sud du Barcarès.
Avant d’attaquer la randonnée, nous avons effectué un petit aller-retour pédestre le long de la route des gorges afin d’évaluer la profondeur et avons imaginé le travail titanesque fourni par les hommes pour creuser de telles voies de passage.
Parti de l’hermitage, nous avons grimpé jusqu’au pla de prézou, vu sur le bugarach ,le château de peyrepertuse , et ensuite  st paul de fenouillet . Nous sommes arrivés à la source captée » la tirounère « par un passage creusé dans la roche, cette source alimente en eau St Paul de Fenouillet . après quelques grimpettes, nous sommes descendus par un escalier  jusqu’à l’ermitage situé à 376 m d’altitude ,celui-ci est  creusé dans la roche   et est composé d’une chapelle , et d’une grotte.
Belle randonnée où la citationde Léonces Rives «  l’homme comme l’oiseau a trouvé un chemin «  à tout son sens.